Pierre ROUJOU de BOUBEE


Pierre ROUJOU de BOUBEE
Avocat associé

Droit Civil / Droit de la Famille

Maître Pierre ROUJOU de BOUBEE est également Docteur en droit.

Ayant poursuivi un cursus articulant droit privé et droit public, il sort major de son Master 2, parcours recherche. Auteur de plusieurs publications scientifiques, il fut également attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Toulouse 1 Capitole en droit public, pendant son doctorat.

Passionné de droit des médias, la thèse de Pierre ROUJOU DE BOUBEE a été primée par la prestigieuse Fondation Varenne (Lauréat dans la catégorie droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse 2018) et publiée aux éditions LGDJ, dans la « Bibliothèque des Thèses de l’Institut Universitaire Varenne », en décembre 2018 (Tome n°170).

Il est également qualifié Maître de Conférences par le Conseil National des Universités en 2019.

Ses principales publications s’articulent autour de deux axes, que sont la protection des libertés fondamentales et le droit constitutionnel :

Les fondements constitutionnels de la liberté de la communication audiovisuelle, approche comparative entre les grands modèles dans l’Union européenne, LGDJ, coll. Thèse de l’IUV, t. 170 (550 pages).

« La diligence de l’administration », Revue française de droit administratif, 2019/02, p. 301.

« Necessitas est lex temporis : à propos de la décision n°2018-715 QPC du 22 juin 2018 », Recueil Dalloz, 2018, n°41, p. 2287.

« Non à la surveillance électronique de masse », au sein de la Chronique de jurisprudence des cours supranationales des droits de l’Homme, Petites Affiches, 7 sept. 2018, p. 10.

« La ratification référendaire de traités européens : autour de l’article 11 de la Constitution », in H. Gaudin, La Constitution européenne de la France, Dalloz, coll. Thèmes et Commentaires, octobre 2017, p. 149.

« La France de Voltaire à nos jours : l’irrévérence comme composante de la liberté d’expression », Annales de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presse Universitaire de Toulouse 1 Capitole (PUSS), janvier 2016, p. 51.

« Le référé-liberté Dieudonné, libertés d’expression et de réunion, et ordre public », Annales de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presse de l’Université Toulouse 1 Capitole (PUSS), janvier 2015, p. 71.